Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CATHEDRALE DE SENS,

autres merveilles...

Terminons cette visite...

SENS 3 00 628x1000

Sous les piliers de la nef, à gauche derrière le groupe, deux monuments méritent une présentation : le monument des Salazar et le mausolée des frères Davy du Perron. Et dans une chapelle du chœur, le mausolée du Dauphin. 

 

Le monument des Salazar

Le monument élevé en 1515 par l'Archevêque Tristan de Salazar à la mémoire de ses parents est d'un grand intérêt : maîtrise de l'art des sculpteurs, richesse des symboles qui nous ont été commentés par Bernard Brousse...

SENS 3 01 606x1000

Il faudrait y revenir...

En voici une vue d'ensemble empruntée au site de l'Office du Tourisme de Sens :

SENS 3 02 650x992

Le mausolée des frères du Perron

Le mausolée des frères Jacques et Jean Davy du Perron (XVIIe siècle), qui furent tous deux archevêques de Sens, a peu retenu nos photographes :

SENS 3 03 669x1024

Aussi je vais vous proposer cette photo qui le met bien en valeur, elle aussi empruntée au site de l'Office du Tourisme. Effets de marbre blanc et noir, le monument aurait coûté très cher, selon  Jean Lévesque de Burigny dans sa "Vie du Cardinal du Perron" (1768) : "Il coûta huit mille livres : on y voit les figures au naturel des deux frères, à genoux, avec leurs Épitaphes..." Il témoigne du rôle important joué par ces deux personnages dans la vie religieuse, politique et culturelle de leur temps, sous les règnes de Henri III et Henri IV principalement.

 Ce monument, du moins ce qu'il en restait (peut-être après les déprédations de la Révolution?) fut réinstallé tardivement à cet endroit de la nef puisqu'on peut lire ceci dans l'ouvrage cité plus haut, reproduit dans un article du Bulletin de la Société archéologique de Sens de 1846 :

  SENS 3 04 722x778

Voir le document 1912_N0298610_jean_perron

Je crois avoir compris d'ailleurs que le premier monument, celui de la famille Salazar, fut lui aussi déplacé et avait été élevé initialement dans une chapelle dédiée par l'archevêque à la mémoire de ses parents. Que de remaniements dans cette cathédrale au fil des siècles...

Le dernier monument a subi lui aussi les aléas de l'Histoire, le voici...

 

Le mausolée du Dauphin 

SENS 3 05 1000x749Sous la voûte XVIIIe siècle présentée dans le premier article, dans la chapelle Sainte-Colombe, nous avons admiré le mausolée du Dauphin. 

SENS 3 06 656x648

Petit rappel : le Dauphin était le fils de Louis XV et de la reine Marie Lesczynska.
Disparu en 1765, il n'a jamais régné mais fut le père de trois rois : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Ce mausolée est un monument de marbre blanc sculpté par un maître, Guillaume Coustou (1777-1746), auteur entre autres chefs d'œuvres des Chevaux de Marly et de la Diane à la biche, réalisés dans le cadre des commandes officielles pour les grands travaux de Louis XIV à Versailles. (On peut les admirer au LOUVRE...)

SENS 3 07 679x1024

Empruntée au site de l'Office du Tourisme de Sens, voici une autre vue de ce monument qui montre comme il s'intègre bien dans l'écrin de cette chapelle, bien qu'il y fût transporté très tardivement, après une histoire très mouvementée.

Le mausolée n'est pas un tombeau, et les restes du Dauphin, après un séjour dans une fosse commune pendant la Révolution, ont été déposés sous une pierre tombale dans le chœur.  Pour connaître les détails de cette histoire, consultez cette page du site de la Société Archéologique de Sens...

Enfin ce détail témoigne de l'art du sculpteur, sensible et naturel à la fois :

SENS 3 08 1000x666Merci au photographe!

  Pour terminer cette visite rapide de la cathédrale, il y aurait encore tant à dire...  Il conviendrait de reparler de la construction de la cathédrale au tout début de l'art gothique, d'observer depuis la cour du musée le magnifique portail sud, les arcs-boutants innovateurs mais encore primitifs dans leur conception. Nous y reviendrons peut-être lors d'un prochain voyage à Sens, mais pouvez dès maintenant feuilleter l'album photo de Jean.

 Emmanuel nous fournit le clap de fin :

 SENS 3 09 1071x1600 

 Texte : Isabelle Boyer - PAAC-ARCHEOLOGIE

Photos : Jean Lentignac, Emmanuel Colonnier, Isabelle Boyer, Office du Tourisme

Documentation : Documents et sites internet (liens dans le texte).

Article du Bulletin de la Société archéologique de Sens de 1846 : Lettres de Jean du Perron, Archevêque de Sens.

 Jean Levesque de Burigny - Vie du cardinal Duperron, Archevêque de Sens, & Grand-Aumônier de France, Paris, De Bure Père, 1768. Citation Wikipedia

 

A suivre : nous visiterons le musée... clic!

 

Tag(s) : #Visites et voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :