Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 14:29

 

Hercule


                L’Hercule Romain qui est en fait l’Erakles Grec, fils de Zeus et d’Alcmène, la mortelle, a joué entre Larache et Ceuta un rôle prépondérant dans la mythologie où tout rappelle ce héros dans la région avec les « Colonnes d’Hercule », « Le jardin des Hespérides », les « Grottes d’Hercule », ou sa lutte contre le géant « Antée ».

 

MZORA 13 1000x688Hercule au jardin des Hespérides

Détail d’une mosaïque (Lliria –Valence - Espagne).Première moitié du III°siècle

Musée du Prado / Photo:LuisGarcía.

 

 

 

 

MZORA 16 1000x555Les colonnes d’Hercule


                Elles symbolisaient les limites du monde connu qui ouvraient pour les Grecs, la sortie de la Méditerranée par le détroit de Gibraltar vers l’océan Atlantique. Le détroit, matérialisé par deux éminences, le rocher de Gibraltar en Europe et Ceuta au Maroc, aurait été ouvert d’un coup d’épaule ou d’épée par Hercule lors de sa lutte contre Antée.

 

Ceuta et Gibraltar, les Colonnes d’Hercule. ©Google Earth

 

 

 

Le jardin des Hespérides


                Mandaté par Mycènes (1600-1200 av JC), Héraclès eut pour mission lors de l’un de ses douze travaux de ramener dans la cité Grec trois fruits d’or provenant du jardin des Hespérides. Trois nymphes et un serpent aux têtes multiples, « Ladon » gardaient ce merveilleux jardin. Héraclès, réussit à s’emparer des fruits d’or, par ruse en envoyant Atlas combattre le serpent à sa place. Pour certains auteurs, le jardin des Hespérides, était situé entre Lixus (Larache moderne) et Ceuta, les fruits d’or auraient été des oranges, inconnues alors des Grecs. Le serpent Ladon, pourrait être la rivière Loukkos aux nombreux méandres, serpentant dans la plaine avant de se jeter dans l’océan atlantique.

 

MZORA 15 1000x527Le jardin des Hespérides ?    Le Loukkos vu de Lixus (Larache)/ Photo Jean.

 


Le géant Antée


                Dans la légende Grecque, Antée, était le fils de Poséidon et de Gaïa (la Terre), il défia Héraclès au cours d’une bataille titanesque qui laissa des traces dans la région. Antée ne pouvant être terrassé, puisque sa mère, la Terre, lui redonnait des forces lorsque le Grec lui faisait toucher le sol, Héraclès, pour le vaincre dut le soulever de  terre et l’étouffer entre ses bras. L’une de ses tombes supposées serait peut être le tumulus de M’Zora.

 

 

MZORA 14 686x1000Les grottes d’Hercule


                Situées à 14kms à l’ouest de Tanger, ces grottes imposantes ouvrant sur l’océan auraient été aménagées par Hercule pour s’y reposer après son combat victorieux contre Antée. Ces grottes visitables encore aujourd’hui doivent probablement leur origine à l’activité des hommes du néolithique qui en creusaient la roche afin d’en extraire la pierre utilisée pour la fabrication de meules à broyer le grain. Ces grottes ont été citées également comme celles du Cyclope Polyphème, éborgné par l’ingénieux Ulysse, le héros du célèbre poème d’Homère: l’Odyssée.

 

 

 

 

Les Grottes d’Hercule/ Photo Jean.

 

 


L’Atlantide


                C’est Platon, philosophe Athénien (400 av J-C) qui est l’unique source de l’histoire de l’Atlantide dans deux textes célèbres, le «Timée» et le «Critias » notamment qui y fait une allusion très précise « Une île s’y trouvait devant le détroit qui, selon votre tradition est appelé les colonnes d’Hercule ».

 

                La disparition de l’Atlantide se serait produite par son engloutissement il y a 12.000 ans BP, au cours du réchauffement commencé il y a 20.000 ans et de la montée des eaux provoquée par la fonte des glaces. (D’après J-Collina-Girard, Université de Provence - Aix-Marseille 1, dans « l’Atlantide retrouvée » enquête scientifique autour d’un mythe; Belin pour la science 2009).

 

MZORA 17 1000x696

Des zones encore en partie émergées il y a 12.000 ans et qui auraient pu accueillir l’Atlantide.

D’après J-Collina-Girard/ Sophie de Boissieu-doc:Jean

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN
commenter cet article

commentaires

Jean-Marie Létienne 23/03/2012 09:23


Cà donne envie d'y aller

  • : Le blog du Paac.Archéologie
  • Le blog du Paac.Archéologie
  • : Les activités de l'association : voyages, visites de sites, de musées et d'expositions sur le thème de l'archéologie. Photos, comptes-rendus...
  • Contact

Recherche