Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 07:50

 

 

SENS : une ville "inconnue" de la plupart d'entre nous, que nous pouvions situer sur les cartes, que nous traversions sans nous arrêter dans nos voyages vers le sud, ville dont nous avons découvert, ce samedi 27 octobre, l'origine très ancienne et le rôle important dans l'HISTOIRE de notre pays.

Invités par Jean-Marie LETIENNE, rencontré l'an dernier lors d'une visite à CHATEAUBLEAU, à venir visiter la ville qu'il habite et qui le passionne depuis de nombreuses années, nous avons effectué le voyage, avec un programme riche en découvertes et un parcours passionnant dans la Cathédrale Saint-Etienne puis dans le musée de la ville.

Visite exceptionnelle guidée par Bernard BROUSSE, vice-président de la SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DE SENS, qui nous a tenus en haleine toute la journée.

Nous le remercions vivement  et tenterons ici de partager quelques unes de nos découvertes.


SENS 1 00 

 

 

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE

 

SENS 1 01

La cathédrale est construite sur le centre vital de la ville gallo-romaine, à l'endroit même où s'élevaient les temples dédiés à la triade capitoline. En prenant un peu de recul pour embrasser la façade dans son ensemble, nous traversons le cardo qui parcourait la cité romaine du nord au sud et qui reste inscrit dans le plan de la ville, c'est l'actuelle rue de la République.

Sur le forum d'AGENDICUM, voir le blog de Jean-Marie Létienne, une mine d'informations!

 

 

  

La cité romaine  d'AGENDICUM (ou AGEDINCUM) s'est elle-même bâtie sur la ville gauloise d'AGIEDIC, métropole des Sénons qui était déjà au début de notre ère une ville riche et importante.

N'hésitez pas, cher lecteur, à consulter le site de la HISTOIRE DE SENS VILLE D'YONNE, et aussi le blog de Jean-Marie Létienne, Sens et le Sénonais antique et médiéval, pour connaître les détails de cette histoire foisonnante!

 

Tout au long de cette visite, notre guide fera vivre ce monument au travers des siècles : construction, destructions, restaurations parfois "abusives", dérestaurations (!), ajouts et restructurations, chaque siècle apportant sa signature dans la pierre.

 

 

La façade de la cathédrale ouvre pour nous son livre d'histoire. La construction de l'édifice a commencé au XIIème siècle et les apports de chaque époque sont clairement visibles :

 

SENS 1 02

 La construction de l'édifice débute vers 1135 et durera moins d'un siècle. Cependant le Jeudi Saint 1267, la tour de pierre qui surmonte le portail Notre-Dame s'effondre, et il faudra presque quatre siècles pour la remonter, les travaux ayant fortement pâti de la Guerre de Cent Ans et des épidémies successives. Ceci explique les grandes baies du gothique flamboyant  surmontées de ce lanternon de style Renaissance.

 

 

De chaque côté du portail central se déroule une vision du monde  sculptée au XIIIème siècle. Etres inanimés ou vivants, fantastiques ou réels, hiérarchisés de la vie animale à celle de l'homme dans son quotidien, jusqu'à la vie de l'esprit, c'est un véritable livre d'images à l'intention des fidèles qu'il faut instruire :

  SENS 1 03

 

Voici par exemple, dans le calendrier des travaux des champs, les mois d'automne :

 

SENS 1 05 

 

Evocation de créatures étranges de lointains pays, voici une autruche :

 

SENS 1 04

   

Le passage des Révolutionnaires Marseillais en 1789 a laissé quelques souvenirs en creux sur ce portail Saint-Etienne, et le saint lui-même ne doit d'avoir gardé sa tête qu'au fait d'avoir été coiffé opportunément d'un bonnet phrygien. Les autres sculptures de la façade n'ont pas été épargnées, comme sur tant d'autres monuments dans le pays.

 

SENS 1 06

 

 

 

Pénétrons dans la cathédrale...


Splendeur de cet art gothique, nous sommes d'emblée émerveillés en découvrant cette haute nef.

 

SENS 1 07

 

Ici aussi se lisent dans la pierre les étapes de la construction, avec les caractéristiques très visibles de l'art roman dans les parties les plus anciennes, puis les prémices de l'art gothique, avec les colonnes doubles du gothique primitif,  puis en avançant dans la nef le gothique rayonnant puis flamboyant.

Le transept, élevé au début du XVIème sicle, est un chef d'œuvre du gothique flamboyant :

 

SENS 1 08

 

Première des cathédrales, dans l'histoire du style gothique (et très vite imitée dans toutes les autres cathédrales, Laon, Noyon, Chartres...), la cathédrale de Sens montre un certain nombre d'inventions architecturales, par exemple le triforium : " Un premier stade important de Triforium apparaissait autour de 1140 dans la cathédrale de Sens", voir Wikipedia. 

 

SENS 1 07 (2)   Détail du triforium

 

 

Pour l'observateur attentif, ce petit détail permet de dater cette partie du bas-côté du XIIIème siècle...

SENS 1 09


    
    

Les périodes récentes, Renaissance, fin de l'Ancien Régime et époque moderne laissent leur héritage dans le chœur et dans le déambulatoire.

L'art des bâtisseurs se lit dans les voûtes, chaque architecture signe son époque :

 

 SENS 1 10 Voûte romane (Photo J. Lentignac, détail) 

 

SENS 1 11

Voûte gothique

 

SENS 1 12

Voûte Renaissance

 

SENS 1 13

Voûte XVIIIème S.

 


A suivre...

   

 

Texte : Isabelle Boyer - PAAC-ARCHEOLOGIE

Remerciements à M. Bernard BROUSSE pour cette visite érudite et passionnante. Merci aussi à Jean-Marie Létienne pour ses conseils et compléments d'information.

 Photos :  Isabelle Boyer, sauf autres crédits mentionnés : Jean Lentignac, Emmanuel Colonnier, Géoportail-IGN.

Documentation : Documents pour la visite : HISTOIRE DE SENS VILLE D'YONNE 

 

 

 

 

Pour être averti de la parution de cette suite...

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire

dans la rubrique NEWSLETTER pour recevoir par mail

les notifications de publications d'articles.

Aucun engagement à la clé,

inscription supprimée sur simple demande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle - paac-archéologie
commenter cet article

commentaires

Philippe 12/05/2014 17:03


Que du bonheur , de très belles photos et un joli commentaire d'Isabelle....


 

Jean 06/11/2012 20:54


Trés bon reportage on attend la suite de cette visite passionnante.

Isabelle - paac-archéologie 07/11/2012 05:32



Dans quelques jours... A bientôt donc!



Botellas Geneviève 06/11/2012 11:52


Je connaissais Sens et sa cathédrale, mais j'ai eu du plaisir à suivre cette visite beaucoup plus commentée que ma visite personnelle.

  • : Le blog du Paac.Archéologie
  • Le blog du Paac.Archéologie
  • : Les activités de l'association : voyages, visites de sites, de musées et d'expositions sur le thème de l'archéologie. Photos, comptes-rendus...
  • Contact

Recherche