Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 06:59

 

SAINT-SULIAC  (Ile-et-Vilaine) 

 

Saint-Suliac (2)

 

Situé dans l’estuaire de la Rance, SAINT -SULIAC  fait partie de l’association  « Plus Beaux Villages de France ». Il existe  depuis les temps les plus reculés. Un camp viking et une tour d’église fortifiée font partie de son patrimoine assez extraordinaire.

 

 


Sous la pointe de Grainfollet  se trouve une grotte. Habitée au Paléolithique, on en a retiré 6000  objets en silex, autour d’un foyer. Elle est presque comblée actuellement par des galets.

 

 


Au Néolithique les hommes ont érigé un « Doigt de Gargantua » (Gargantua a sévi même en Bretagne) qui subsiste sur le Mont Garrot. C’est le seul témoin de l’époque. Il y a eu aussi trois autres menhirs, trois dolmens et une allée couverte de 13 mètres. Ils ont disparu.

 

 


Les romains ont établi une voie et construit des villas. Ils se sont installés aussi dans la baie et ont construit un castrum appelé Gardaine.

 La ville actuelle doit son nom à  Suliac, moine gallois. En 560 il a fondé monastère, une église et un oratoire.

D’après la légende, il serait allé  en Italie, y aurait apprécié le vin. Il aurait donc fait planter des vignes sur le Mont Garrot  pour retrouver  sa boisson préférée. Le petit vignoble existe toujours !

Dans le 1er tiers du Xème siècle les Vikings installent une cité portuaire sur les ruines du castrum : une enceinte fortifiée en quadrilatère, encore visible, entourée d’un rempart de 600m. Ils pouvaient héberger 60 drakkars dans la baie. Ils contrôlaient aussi bien les accès maritimes que terrestres.


Saint-Suliac (3)

En 939 cependant, après de nombreuses défaites, ils sont retournés en Normandie.

En 1880, un ostréiculteur eut l’idée d’installer ses huîtres sur ces restants de murs. C’est alors qu’ils ont été identifiés, on a trouvé des armes en fer et des ossements d’animaux. On  nomme aussi l’emplacement  « l’Huîtrière ».


Saint-Suliac

Par exploration aérienne en 1988, on a vu que les normands avaient construit  sur les ruines du castrum romain. Les vestiges en sont visibles à marée basse, des algues soulignent le quadrilatère des  anciennes fortifications. La baie s’est envasée ensuite.


Saint-Suliac (4)

 

 

 

Saint-Suliac (1)

 

 

L’église  et  l’abbaye ont été souvent détruites par des invasions. En 1597 on a construit une église fortifiée pour protéger les habitants pendant les guerres de religion. Elle était occupée par des militaires. De la tour très haute  quadrangulaire on pouvait voir les ennemis arriver.

C’est une des rares églises bretonnes  de ce genre.

 

 

Malgré tout deux galères venant de SAINT-MALO se sont  embossées dans  la baie et les habitants du village ont été massacrés.

SAINT-SULIAC a été un port de corsaires puis de terre-neuvas, ce qui  a fait sa fortune et explique les belles maisons du bourg.

 

 

 

 

 

 

Auteur : Yvonne  Garnier 

Photos : Y. Garnier, carte IGN-Géoportail 

Références : dossiers du CRDP de Bretagne

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yvonne Garnier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog du Paac.Archéologie
  • Le blog du Paac.Archéologie
  • : Les activités de l'association : voyages, visites de sites, de musées et d'expositions sur le thème de l'archéologie. Photos, comptes-rendus...
  • Contact

Recherche