Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 13:30

Je n’y croyais pas ! Une telle efficacité ! Une hache de pierre polie dont la conception remonte au néolithique, il y a 5000 ans abattant un arbre de 50 centimètres de diamètre en 30 minutes !

Nous sommes au musée de Préhistoire de Nemours qui accueille ce jour-là, sous la pluie, un public curieux et courageux pour voir l’évènement annoncé :

Cliché Préhistoire interactive/P. Guillonnet
Cliché Préhistoire interactive/P. Guillonnet

"Les deux archéologues bûcherons Philippe Guillonnet et Emmanuel Guerton, médiateurs de "Préhistoire interactive" vont procéder à l'abattage d'un arbre dans le parc du musée à l'aide de fac-similés d'outils d'époque néolithique."

Tout un programme! Mais auparavant nous admirerons la taille d’une hache de pierre dans un gros rognon de silex.

Les bûcherons du néolithique
Les bûcherons du néolithique

Nous verrons ensuite que le polissage est indispensable pour renforcer les caractéristiques mécaniques de l’outil ainsi que l’efficacité de son tranchant.

Les bûcherons du néolithique

Fermement et solidement fixée sur un massif manche en bois, l'outil sera parfait pour délivrer des coups puissants et nombreux sans altération de sa ligne de coupe.

Les bûcherons du néolithique

Avec deux magnifiques haches en pierre, le public s’entraînera ensuite à couper sans grande réussite un rondin de 50 centimètres de diamètre.

Les bûcherons du néolithique

Une action qui nous fera découvrir finalement que tout n’est qu’une affaire d’angle d’attaque, comme vont nous le démontrer nos deux bûcherons sur le petit arbre sacrifié pour l’occasion.

Les spectateurs s’essayeront à entamer sans beaucoup de résultats le tronc de l’arbre choisi pour la démonstration. Ils seront bientôt relayés par nos deux archéologues bûcherons qui eux réussiront à l’abattre rapidement, en 30 minutes, comme nos ancêtres le faisaient et peut être encore plus vite.

Les bûcherons du néolithique
Les bûcherons du néolithique

Au néolithique, sous nos latitudes, entre - 5000 et - 2000 av JC, la hache polie était un outil indispensable à la construction de maisons ou de pirogues en bois, entre autres objets de la vie courante. Elle sera remplacée progressivement, à partir de – 2000 av JC, par des outils en métal, cuivre et bronze et beaucoup plus tard par le fer.

Jean Lentignac, PAAC-Archéologie

Photos : Jean Lentignac, Gérard et Marie-Françoise Rousseau

Les bûcherons du néolithique

Nota : la vidéo contient des images fixes (ce n'est pas votre téléchargement qui dysfonctionne!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Lentignac PAAC-archéologie
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog du Paac.Archéologie
  • Le blog du Paac.Archéologie
  • : Les activités de l'association : voyages, visites de sites, de musées et d'expositions sur le thème de l'archéologie. Photos, comptes-rendus...
  • Contact

Recherche